Aller au contenu

Hamilton Jukes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hamilton Jukes
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Naissance ,
Winnipeg (Canada)
Décès ,
San Diego (États-Unis)
Joueur décédé
Position Défenseur
Carrière amat. 1923-1924

Hamilton Dawson Jukes (né le à Winnipeg, mort le à San Diego[1]) est un joueur britannique de hockey sur glace.

Jukes grandit à Winnipeg, où il apprend le hockey sur glace[1].

Après sa carrière militaire, il devient ingénieur dans l'industrie pétrolière, ce qui lui donne l'occasion de longues présences en Amérique du Sud (Pérou, Colombie). Il occupe un poste de responsable des ventes en Californie au moment de sa mort[1], un suicide par balle[2].

En , il s'engage pour le service militaire et intègre le Corps expéditionnaire canadien[2] et le Lord Strathcona's Horse[3]. On l'envoie au Royaume-Uni puis sur le front occidental. Avec le grade de lieutenant, devenu invalide pour le combat en 1917, il s'installe à Newcastle upon Tyne[3].

Hamilton Jukes participe au match de sélection de l'équipe de Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques le avec l'équipe "Rest of England" et marque un but[4].

Il fait partie de l'équipe nationale de Grande-Bretagne qui remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1924 à Chamonix[3],[5],[1]. Jukes marque deux fois lors du premier match britannique, une victoire 19 à 3 contre la Belgique[3], ce sont les seuls buts qu'il marque lors de son seul tournoi international[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d PH-FBH, « Hamilton Jukes », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  2. a b et c (en) « Hamilton Jukes », sur olympedia.org (consulté le )
  3. a b c et d (en) David S Gordon, Martin C Harris, Lion in Winter : A Complete Record of Great Britain at the Olympic, World and European Ice Hockey Championships 1910 - 1981, Lulu.com, , 650 p. (ISBN 9781527247475, lire en ligne), p. 29
  4. (en) « Championnat d'Angleterre 1923/24 », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  5. « Liste complète des engagés (sports de glace) », Sports de neige et de glace, vol. 2, no 16,‎ , p. 131 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]